livres numeriques pdf ebook audio gratuits telecharger

Éditions Électrons Libres

  Livres PDF - Ebook et/ou audio gratuits 











    auteurs sociologie      concours_presse_sociologie_essai    liens utiles nouvelle litteraire








Juillet 2018.
ISBN
979-10-97177-06-5


  Contre l'idéologie harkie.
  Pour la culture libre et solidaire


    Ce texte fut publié en plusieurs parties du 12 avril au 9 juillet 2018, de manière contemporaine sur les journaux électroniques algériens
Algérie Patriotique et Le Matin d’Algérie. D’autres journaux électroniques algériens ont repris les textes sur leur plate-forme. Les parties publiées contenaient quelques pépites orthographiques et fautes de style ; elles sont corrigées ici.
   Les motivations à l’origine de cet écrit sont mentionnées dans le texte. Signalons, lors de la parution des diverses parties, les commentaires de lectrices et lecteurs. Ils donnent une certaine idée de la problématique examinée dans cette étude.







Table
des matières



1. Préliminaires
2. La guerre de libération nationale algérienne
3. La guerre de libération nationale chinoise
4. Des harkis colonisés - 1
5. Des harkis colonisés - 2
6. Les guerres de libération nationale vietnamienne
7. Dirigeants de l’État et guerre de libération nationale algérienne
8. Guerre de libération, société actuelle et « intellectuels » harkis
9. Religion et harkis « intellectuels »
10. Affectivité, femme, violence et harkis «  intellectuels »

11. Conclusion sur les procédés fondamentaux des harkis «  intellectuels »
12. Sionisme colonialiste israélien et harkis « intellectuels »

13.
Les harkis politiques

14. Les harkis dans l’économie

15. Les leçons données par la Corée du Nord et par la Syrie
16. Religion, ethnie et domination sociale
17. L’idéologie harkie du passé : bourreau et victime
18. L’idéologie harkie aujourd’hui
19. Post-scriptum sur l’idéologie harkie








    Le monde actuel est le terrain et l’objet d’une lutte de plus en plus visible, brutale, impitoyable. Elle fait suite à la fin du système bipolaire qui opposait l’ « Est » et l’ « Ouest ». Le capitalisme ayant vaincu, sa voracité originelle revient ; elle se masque comme défense de la « liberté », de la « démocratie », des « droits humains », de la « civilisation », de la « culture », quand ne s’ajoutent pas à la liste les « valeurs judéo-chrétiennes ».
   Ce capitalisme triomphateur a réveillé, avec lui, son sous-produit, vorace que lui : le néo-colonialisme. Ce dernier, aussi, veut ardemment sa revanche sur les luttes de libération nationale.
    Et le troisième larron, lui également, ne se contente plus de ce que les puissances étrangères hégémoniques lui avaient concédé : une partie du territoire de la Palestine. Il la veut toute entière, en la colonisant au détriment du peuple qui y vit.
    (...)
    J’en déduis que le débat et la clarification sur la nature du harkisme et de ses formes actuelles reste ouvert, urgent, vital, à approfondir, à éclaircir totalement, précisément pour, comme l’écrit M* B*, « la construction d’un état de droit ». Or de quoi s’agit-il sinon de celui du peuple à s’affranchir de sa condition de dominé-exploité, pour gérer ses intérêts de manière libre et solidaire ? Pour y parvenir, tout citoyen et peuple doit veiller absolument à ne pas être le petit chaperon rouge de la fable. Il est indispensable de distinguer derrière le masque de la « bonne » grand-mère, le méchant loup assoiffé de dévorer sa victime. Espérons avoir éclairci les malentendus, et encouragé au débat salvateur, avec les lecteurs de bonne foi, réellement soucieux d’être des citoyens libres et solidaires.

Décharger Format PDF  (9,4 Mo - 111 pages)





Autres livres