livres numeriques pdf ebook audio gratuits telecharger

Éditions Électrons Libres

  Livres PDF - Ebook et/ou audio gratuits 















    auteurs sociologie      concours_presse_sociologie_essai    liens utiles nouvelle litteraire










Juin 2017.
ISBN : 979-10-97177-04-1


  LA PAIX, POURQUOI ? LA PAIX, COMMENT ?
 Eléments de réflexion pour gens de bonne volonté


   L'ouvrage
tente de répondre d’une manière synthétique aux deux questions posées. Les destinataires sont prioritairement les personnes qui n’ont pas le temps de recueillir les informations nécessaires pour, d’une part, comprendre les causes et les conséquences réelles des conflits (guerre, résistance armée et terrorisme), et, d’autre part, mener des actions en faveur d’un monde équitable et pacifique.

   Ce livre n’est pas celui d’un expert pour experts, ni de vulgarisation simpliste pour lecteurs superficiels, ni une somme systématique pour doctrinaires. Le sous-titre précise l’esprit ayant présidé à la rédaction, ainsi que les destinataires.
  
Ces derniers sont prioritairement les personnes qui, bien que “de bonne volonté”, comme on dit, n’ont pas le temps de recueillir les informations nécessaires pour, d’une part, comprendre les causes et les conséquences réelles des conflits (guerre, résistance armée et terrorisme), et, d’autre part, mener des actions en faveur d’un monde équitable et pacifique. Ce temps leur manque, soit à cause d’un travail exténuant, soit d’une attraction par le “spectacle” factice offert par ceux qui manipulent leur naïveté pour en tirer profit.







Table
des matières


PRÉMISSE
ou droit de pensée et devoir de mémoire.

SECTION I. LES FACTEURS DE GUERRE

PARTIE I. ÉCONOMIE ou qui s'enrichit au détriment de qui ?
PARTIE II. POUVOIR ou qui commande au détriment de qui ? Et pourquoi ?
PARTIE III. CIVILISATION ou qui veut avoir raison contre qui ? Et pourquoi ?


SECTION II. LES GUERRES

PARTIE I. GUERRE D’AGRESSION ou qui agresse et en tire profit ?
PARTIE II. PACIFISME, RÉSISTANCE ET TERRORISME ou qui est agresse et qui se défend ?
PARTIE III. RÉSULTATS DE LA GUERRE

SECTION III. QUEL ORDRE ou qui tire profit du désordre ?

PARTIE I. PAYS ET TYPE D’ORDRE
PARTIE II. CIVILISATION
PARTIE III. POUVOIR
PARTIE IV. LOIS ET INSTITUTIONS
PARTIE V. QUEL ORDRE ?
CONCLUSION
Annexe.









    (...) la seconde guerre contre l'Irak était imminente.
   J'ai participé à une réunion de quartier à Rome. Les personnes présentes étaient plus ou moins informées à propos de ce nouveau conflit. Certaines d'entre elles étaient membres de partis politiques opposés à la guerre ; elles discutaient pour savoir comment agir pour l'empêcher. Une constatation m'a surpris : toutes les déclarations concentraient l'entière attention sur comment éviter cette guerre. Elles démontraient une ignorance déconcertante non seulement de la situation internationale mais de l'histoire humaine en ce qui concerne le phénomène des guerres. On voyait l'arbre, mais pas la forêt.
    J'ai, alors, tenté d'expliquer que le problème n'était pas seulement d'éviter cette guerre contre l'Irak, mais de comprendre les caractéristiques de la situation internationale actuelle, dans laquelle la guerre qui allait éclater était seulement un des phénomènes des conflits qui ont affligé, affligent et affligeront la planète. Par conséquent, la meilleure façon d'empêcher cette guerre-ci était, pour les citoyens, de comprendre que le problème fondamental n'était pas seulement le conflit entre les États-Unis et l'Irak, n'était pas une seule guerre. Il fallait considérer le système social mondial en tant que cause d'une chaîne infinie de guerres d'agression. Il suffit de regarder une carte géographique pour découvrir les intérêts en jeu : ils sont de type matériel (ressources naturelles, notamment pétrole) et territorial (bases militaires). Les idéologies, quelque soit leur coloration, n’interviennent que pour couvrir ces intérêts matériels. Il n’est pas besoin d’être marxiste pour le constater ; il suffit de regarder la réalité au-delà des masquent qui la voilent.
    Par conséquent, il est nécessaire de trouver un mode d'action en mesure d'empêcher non pas une mais toute guerre d'agression pour s'emparer de ces ressources de manière violente et illégitime. Pour cela, il faut chercher comment mettre fin au système mondial qui produit ces guerres d'appropriation ; cela nécessite de dévoiler les supercheries propagandistes qui les travestissent en actions acceptables quand pas vertueuses.

Décharger  PDF   (6,5 Mo.) 835 pages.




Autres livres